Gesunde Tiere – Gesunde Menschen – Gesunde Umwelt

VSF-SUISSE A UN VISAGE: RENCONTREZ GUY PILAMANA

VSF- Suisse, 19.01.2015

 

Guy Pilamana travaille pour VSF-Suisse au Togo depuis 2007. Le technicien d’élevage nous parle dans l’interview de son travail quotidien et de ses expériences des dernières années.

 
 

Pourriez-vous nous esquisser brièvement une journée de travail typique ?

 

Chaque début de semaine, nous faisons un planning pour toute la semaine. Pour une tournée, nous partons très tôt le matin, afin, qu’à l’heure d’arrivée au village, nous trouvions les bénéficiaires avec qui nous voulons travailler. En prévision d’une journée de vaccination, on avertit le chef de village et nous organisons des séances de sensibilisation avec tout le monde. Nous leurs demandons  de  garder  les  animaux  à  la  maison.  Avec l’auxiliaire vétérinaire villageois, on prépare les vaccins. Puis nous nous rendons de maison à maison pour vacciner les animaux. Une fois la vaccination terminée, je vais saluer le chef de village pour lui dire que j’ai fini le travail et que je rentre au bureau. Après mon travail, je passe au bureau, ce qui permet à ceux qui s’y trouvent de savoir que je suis bien rentré. Ensuite je relève le compteur de ma moto et je rentre à la maison.

 

Quelle est votre motivation pour travailler avec VSF-Suisse ?

 

J’aime travailler dans le domaine de l’élevage. J’aime les animaux et je suis habitué à eux. C’est la raison pour laquelle VSF-Suisse cadre bien avec mes ambitions. Bref, cela me plaît de travailler avec VSF-Suisse. Depuis que je suis petit, nous élevons des chèvres, poules et moutons dans la famille et nous avons aussi des animaux de compagnie comme chien ou chat.

 

Qu’est-ce que vous avez appris en travaillant avec VSF-Suisse ?

 

Quand on finit la formation d’ingénieur d’élevage, on ne connaît que la théorie. C’est en exerçant qu’on apprend vraiment. Avec VSF-Suisse on travaille dans beaucoup de localités, ce qui permet d’ouvrir les horizons et de voir comment d’autres communautés vivent. En outre, à chaque rencontre de comptes rendus, le responsable nous dit, ce qui a été bien fait et ce qui est à améliorer. J’ai beaucoup appris du Coordinateur, surtout au niveau de la santé animale. Il nous dit aussi comment aborder les paysans et comment faire correctement le travail sur le terrain.

 

Depuis le début du PAIP (Projet d’Appui aux Initiatives Paysannes autour du parc naturel Fazao-Malfakassa) en 2007, quels sont les changements que vous avez pu observer dans la vie des bénéficiaires avec lesquels vous avez travaillé ?

 

J’ai constaté beaucoup des changements dans la vie des paysans. Certains se sont organisés en groupes d’entraide et ils ont du travail. Avec l’appui de VSF-Suisse, le chef de village les a organisés en groupement et nous leur avons montré comment mener une vie associative. Le problème d’un paysan devient le problème du groupement. Ensuite, il y a les activités génératrices de revenus. Ceux qui élèvent des animaux ont vu leurs conditions de vie s’améliorer, l’élevage constituant une source de revenu. S’il y a problème, le paysan peut vendre son animal et résoudre son problème. Et avec la gestion de l’élevage, ils arrivent maintenant à se prendre en charge. Il y a également une amélioration, parce que leur dépendance à l’égard du parc naturel a diminué. Le langage que les paysans tiennent par rapport au parc naturel est différent par rapport à 2007. Avec l’appui de VSF-Suisse, il y a eu une prise de conscience qu’abattre un arbre, allumer un feu de brousse, etc. nuit à l’environnement. Ce sont les effets positifs de notre sensibilisation.

 

Pensez–vous vraiment que les paysans que nous appuyons ont besoins de VSF-Suisse ?

 

Oui. Aujourd’hui, les paysans arrivent à combiner les activités génératrices de revenu (élevage, maraîchage et apiculture) avec leurs activités d’agriculture. Ils utilisent le fumier des animaux en tant qu’engrais organiques. Il y a donc amélioration dans leur manière de travailler le sol et ils s’en sortent mieux. Ce que VSF-Suisse fait sur le terrain, c’est très salutaire, les paysans le reconnaissent eux-mêmes.

 

Comment voyez-vous l’avenir des paysans par rapport à VSF-Suisse ?

 

VSF-Suisse ne va pas les prendre en charge en permanence. On va appuyer d’autres paysans dans d’autres régions. Après chaque projet, si on fait un sondage dans le village, on voit que les conditions de vie des paysans ont changé. Si à la fin de chaque projet, nous constatons que nous avons pu développer la prise en charge autonome, nous sommes satisfaits de notre travail.

 

Que voudriez-vous dire à la population suisse qui soutient VSF-Suisse ?

 

Je remercie les Suisses, parce que c’est eux qui financent les projets de la délégation de VSF-Suisse au Togo. C’est grâce à eux, que les changements ont pu avoir lieu. Et je souhaite que la collaboration entre la Suisse et le Togo puisse aller de l’avant.

 

 

Tags: Togo  VSF-Suisse 
Kategorien:

corine

27.10.2018
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com

01.07.2018
Un jour, sans vous y attendre, après une dispute, d'un ras-le-bol général, votre partenaire vous quitte. Le ciel vous tombe sur la tête, le bonheur laisse tout à coup place à la douleur, puis cette question qui reviens en boucle : Que faire maintenant? Afin de vous aider à vous reconstruire au plus vite, nous vous guiderons, étape par étape afin que vous puissiez raviver la flamme chez votre partenaire.mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre medium Marabout papa Santos pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres... les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre medium voyant puissant marabout dahvaudou Santos * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Retour Affectif Rapide* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Maitre spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide* Visitez son site web : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com ou faite moi parvenir votre demande par e-mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com N'oubliez jamais que cette personne à été à un moment amoureuse de vous, ce qui signifie qu'il est toujours possible de faire renaître la flamme. Alors ne laissez pas les choses se dégrader à cause d’une dispute, d’une mauvaise passe, ou comme bien souvent à cause d’un mal entendu. Je suis aussi joignable sur Whatsapp au numéro : +22 99 74 58 500 Vous devrez faire un travail sur vous-même et ce n'est qu'en mettant en pratique ses conseils que vous réussirez à atteindre vos objectifs. Contact Maître SANTOS : SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com/rituel-de-retour-affectif SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com Tél Bénin :+229 974 585 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Einen Kommentar schreiben

Name* Email*
Kommentar*

Faire un don 

Vous pouvez soutenir nos projets en faisant un don. Un grand merci!!

Dons en ligne: cliquer ici

Virements bancaires:

Compte: 30-24633-4
IBAN: CH78 0900 0000 3002 4633 4

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez l'actualité de VSF et l'avancée de nos projets pas à pas.

 
 

 

Sponsor

Virbac Suisse soutient „Vacciner pour l’Afrique“ de VSF-Suisse en qualité de sponsor exclusif.

Virbac_Schweiz_AG_Impfen_fuer_Afrika_VSF_Suisse

 Merci beaucoup!