Gesunde Tiere – Gesunde Menschen – Gesunde Umwelt

VSF-Suisse a un visage! Rencontrez le Dr. Martin Barasa, nouveau directeur au Sud-Soudan

VSF- Suisse, 20.10.2014
Le Comité de VSF-Suisse a choisi le Dr Martin Barasa en tant que nouveau directeur de VSF-Suisse au Soudan du Sud. Le Dr Barasa est titulaire d’un Bachelor en médecine vétérinaire de l’Université de Nairobi, ainsi que d’un Master en étude du développement de l’Université de St-Paul de Limuru, Kenya. Beaucoup parmi nous connaissent déjà Martin Barasa depuis plusieurs années. Celui-ci a en effet travaillé pour VSF-Suisse depuis plus de 14 ans, notamment en tant que chef de programme au Soudan du Sud. Sa formation professionnelle, sa longue expérience au service de VSF-Suisse et son engagement envers les bénéficiaires des programmes dans la région lui permettront d’affronter ce grand défi et de faire avancer les divers projets de VSF-Suisse au Soudan du Sud.

 

Vétérinaires_Sans_Frontières_Suisse_Soudan_du_Sud_directeur_Martin_Barasa  

Quelle était votre première réaction suite à votre nomination en tant que nouveau directeur de VSF-Suisse au Soudan du Sud ?


Tout d’abord, ce fut un grand soulagement de savoir le processus de selection terminé et d’apprendre que j’étais le candidat choisi. Le processus de recrutement du directeur  fut long, tortueux et compétitif. J’ai pu enfin commencer à me réjouir une fois l’annonce de ma nomination passée et les premiers messages de félicitations de mes collègues et amis arrivés. J’ai aussi passé par des moments d’anxiété en réalisant la taille du  défi et des tâches que j’avais devant moi. J’ai depuis entrepris d’affronter ces défis. Finalement, le bureau de Juba, qui fut administré par le passé depuis Nairobi, est actuellement  en pleine transition en vue de devenir un bureau pays en tant que tel, en lien direct avec le siège à Berne. Gérer la transition et établir un bureau pays efficace, compte tenu des maigres ressources à disposition,  ne sera pas une mince affaire.

 

Comment envisagez-vous d’ affronter  ces divers défis ?

 

Afin de s’attaquer au problème de manque de ressources, de gros efforts seront nécessaires dans la consolidation et le maintient de notre relations avec les insitutions traditionnelles, les agences donatrices des Nations unies, de l’Union européenne et de la Coopération suisse.Par ailleurs, chercher à construire de nouveaux partenariat viables avec des ONG internationales sera une priorité.

Concernant le context politique fragile, VSF-Suisse restera neutre et apolitique, conformément aux valeurs et principes de l’organisation, tout en espérant que les organes régionaux et internationaux (telles que la Mission des Nations unies et l’Autorité intergouverrnementale sur le développement (IGAD) ayant des mandats relatifs à la promotion de la résolution pacifique des conflits, contibuent efficacement au retour à la normale dans le pays. VSF-Suisse va cependant rester engagée et continuer d’agir dans le cadre des standards et lignes directirces en matière de sécurité et des règles de base relatives à l’offre d’assistance humanitaire, ainsi que dans le cadre des protocoles des forums d’ONG.

Face aux tendances xénophes visant les employés étrangers, il va falloir trouver un juste équilibre entre employés étrangers compétents en place et l’embauche de nouveaux employés locaux, tant aux postes de gestion que pour des postes de terrain.

Les défis de transitions du bureau à  Juba nécessiteront une réorganisation,  la mise en place de procédures et des capacités opérationnelles nécessaires, afin de permettre au bureau pays de travailler efficacement.

 
VSF-Suisse_Soudan_du_Sud_Martin_Barasa  

Quelles sont vos motivations  premières pour  le poste de directeur chez VSF-Suisse ?


Faire partie de l’équipe de gestion de VSF-Suisse est l’occasion pour moi de mettre mon expérience en pratique, de tirer profit de mon expertise, ainsi que d’utiliser le réseau que j’ai su créer au cours des ans pour le développement des nouvelles strategies de VSF-Suisse. 
 

Parlez-nous de votre dernier poste en tant que chef de programme chez VSF-Suisse, quelles ont été  vos éxpériences les plus marquantes ?

 

Travailler comme chef d’équipe programme a été une experience exigeante, mais aussi très enrichissante. J’étais aux avant-postes de notre travail de terrain en tant que superviseur d’une équipe travaillant au quotidien à la mise en oeuvre des activités liées à nos programmes. Cela m’a permis d’entretenir des contacts réguliers avec nos homologues de terrain, avec les bénéficiaires, ainsi qu’avec  des acteurs tels que les Nations Unies, les ONG internationales et locales. J’ai pu ainsi accumuler de l’expérience dans la mise en oeuvre de projets tout en en appréciant leurs résultats et leur impact directs.

 

Parlez-nous du Soudan du Sud : Comment arrive-t-on à organiser un travail d’urgence et de développement dans un contexte de guerre civile ?


Le conflit actuel est surtout confiné aux trois États suivants : Unity, Jonglei et Upper Nile. Les autres États, y compris celui de Bhar el Ghazal, ou VSF-Suisse travaille également, sont relativement stables. C’est pourquoi mener des activités de développement n’y est pas particulièrement difficile. Dans le contexte actuel, notre approche consiste ainsi à poursuivre l’aide liée à la réhabilitation, au redressement et au developpement dans les États les plus stables et de se concentrer sur des interventions d’urgence dans les États affectés par le conflit.
Les plus grandes opportunités résident dans les capacités de résistance des communautés affectées par le conflit. Les communautés ont en effet d’insoupçonnables aptitudes à se remettre de situations de conflit ou de désastre. Notre travail reste lui toujours guidé par le principe d’association de l’aide, de la réabilitation et du développement (LRRD).

 

Vous avez un Bachelor en médecine vétérinaire et un Master en études du développement comment ces deux disciplines s’appliquent-elles  dans le contexte africain ?

 

Ces deux disciplines sont toutes deux pertinentes et applicables dans le contexte africain, dans la mesure où la grande majorité des sociétés africaines sont agraire et dépendent du bétail pour leur survie. Les dérivés provenant du bétail jouent un rôle critique dans les économies rurales en tant que nourriture, revenu, mais aussi comme force de travail animale. Mes connaissances vétérinaires et de professionnel du développement me sont ainsi particulièrement utiles dans la consolidation de stratégies et de programmes dans le domaine de la gestion de la santé, de la production, du développement et du marketing de la chaîne de valeur animale.

  VSF-Suisse_Soudan_du_Sud_Martin_Barasa
 

Vous avez listé le voyage parmi vos passe-temps – quelle sera votre prochaine destination ?

 

Certainement Berne, la Suisse, surtout pour rencontrer l’équipe au siège mais aussi à des fins de planification stratégique en commun avec d’autres directeur pays, Inch Allah !

 

 

 

Tags: directeur  Juba  Martin Opondo Barasa  Soudan du Sud  VSF-Suisse 
Kategorien:

corine

09.09.2018
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com

01.07.2018
Un jour, sans vous y attendre, après une dispute, d'un ras-le-bol général, votre partenaire vous quitte. Le ciel vous tombe sur la tête, le bonheur laisse tout à coup place à la douleur, puis cette question qui reviens en boucle : Que faire maintenant? Afin de vous aider à vous reconstruire au plus vite, nous vous guiderons, étape par étape afin que vous puissiez raviver la flamme chez votre partenaire.mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre medium Marabout papa Santos pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres... les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre medium voyant puissant marabout dahvaudou Santos * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Retour Affectif Rapide* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Maitre spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide* Visitez son site web : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com ou faite moi parvenir votre demande par e-mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com N'oubliez jamais que cette personne à été à un moment amoureuse de vous, ce qui signifie qu'il est toujours possible de faire renaître la flamme. Alors ne laissez pas les choses se dégrader à cause d’une dispute, d’une mauvaise passe, ou comme bien souvent à cause d’un mal entendu. Je suis aussi joignable sur Whatsapp au numéro : +22 99 74 58 500 Vous devrez faire un travail sur vous-même et ce n'est qu'en mettant en pratique ses conseils que vous réussirez à atteindre vos objectifs. Contact Maître SANTOS : SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com/rituel-de-retour-affectif SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com Tél Bénin :+229 974 585 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Einen Kommentar schreiben

Name* Email*
Kommentar*

Faire un don 

Vous pouvez soutenir nos projets en faisant un don. Un grand merci!!

Dons en ligne: cliquer ici

Virements bancaires:

Compte: 30-24633-4
IBAN: CH78 0900 0000 3002 4633 4

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information et suivez l'actualité de VSF et l'avancée de nos projets pas à pas.

 
 

 

Sponsor

Virbac Suisse soutient „Vacciner pour l’Afrique“ de VSF-Suisse en qualité de sponsor exclusif.

Virbac_Schweiz_AG_Impfen_fuer_Afrika_VSF_Suisse

 Merci beaucoup!